750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Make it Sweet !
29 juillet 2008

Macarons à la piña colada


Ingrédients pour 100 coques (d'après la recette avec meringue italienne de Mercotte) :

- 2x60g de blancs d'oeufs
- 150g de poudre d'amandes
- 150g de sucre glace
- 185g de sucre
- 5cl d'eau
- quelques gouttes de jus de citron
- sel
- colorant vert ou jaune


Ingrédients pour la crème :
- 120g de sirop parfum piña colada
- 100g de beurre


Recette :

1 J-2 : Peser 2 fois 60g de blancs d'oeufs. Les garder à température ambiante dans des petites boîtes hermétiques.

2 J-1 : Faites torréfier la poudre d'amandes au four (150°C) pendant 10mn, puis laissez refroidir. Tamiser la poudre d'amandes et le sucre glace ensembles, recouvrez le récipient avec un film transparent et réservez.

3 Préchauffez le four à 145°C en chaleur tournante et y mettre 2 plaques de cuisson superposées.

4 Montez doucement 60g de blancs d'oeufs en y ajoutant 1 pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron. Quand ils commencent à mousser, ajoutez-y 35g de sucre en 3 fois. Augmentez la vitesse et continuez  de fouetter les blancs jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes et brillants.

5 Versez l'eau dans une petite casserole et ajoutez le sucre restant (150g). Remuez un peu et faites chauffer à feu moyen. Déposez le thermo-sonde dans la casserole et attendre que le sirop atteigne 110°C.

6 Baissez la vitesse du robot et incorporez le sirop bouillant aux blancs en neige, en le faisant couler lentement sur le bord du bol. Une fois que tout le sirop est versé, augmentez la vitesse du robot et continuez de fouettez jusqu'à ce que la température de la meringue italienne redescende aux environs de 40°C (cela de mande à peu près 10mn).

7 Pendant ce temps, mélangez les 60g de blancs d'oeufs restants avec la poudre d'amandes et le sucre glace tamisés. Incorporez bien les ingrédients à la maryse et ajoutez quelques gouttes de colorant.

8 Lorsque la meringue est tiède, arrêtez le robot. Incorporez-la délicatement au mélange poudres+blancs+colorant d'un geste vertical, en partant du centre du bol vers l'extérieur. Continuez ce geste pendant 2 à 3mn jusqu'à obtenir un appareil lisse et brillant. Le mélange doit être souple et pas trop liquide (il  doit former un ruban en retombant).

9 Mettez tout l'appareil dans une poche munie d'une douille de 8mm. Sur une plaque de cuisson, déposez une feuille de gabarit (téléchargeable ici) et recouvrez-là d'une feuille de papier de cuisson. Dressez des petits tas en suivant les repères de la feuille de gabarit. Si nécessaire, tapez la plaque sur le bord de la table pour que les macarons prennent une jolie forme.

10 Laissez croûter à l'air pendant 20mn.

11 Enfournez la plaque sur les 2 autres plaques superposées (Ce qui aidera la collerette des macarons à se former). Laissez cuire pendant 13mn.

12 A la sortie du four, laissez refroidir et normalement les macarons se détacheront tout seuls. Sinon, ajoutez un peu d'eau sous le papier de cuisson pour que la condensation facilite la tâche.

13 Battez le beurre en pommade et ajoutez le sirop à la piña colada petit à petit, tout en continuant de foutter.

14 Garnissez les macarons à l'aide d'une poche à douille et réservez 24h au frais.

Publicité
Commentaires
F
superbes !!
M
En fait, je pense chercher une autre recette pour la crème car moi aussi je trouve ça écoeurant la crème au beurre... Une fois trouvé la garniture idéale, je corrigerai la recette ^^
M
Je découvre ton blog avec plaisir ! Je ne suis pas trop fan de la crème au beurre, mais à partir du moment où une recette est estampillée Pina Colada, ça ne peut que me plaire !!!
Make it Sweet !
Publicité
Publicité